Accès direct au contenu

ORIENT EXPRESS :
UN MYTHE POUR HISTOIRE

Inventer / Réinventer

L’histoire d’Orient Express est celle d’une épopée technique, industrielle et artistique. Forte de cette histoire et de son héritage affectif, elle poursuit cette expérience, explorant une autre façon de voyager.

1867

Le voyage initiatique de Georges Nagelmackers
Orient Express - 1867
Aux États-Unis, Georges Nagelmackers découvre des chemins de fer dotés de voitures-lits et de voitures-restaurants. De retour en Europe, le jeune ingénieur entreprend le projet de sa vie : concevoir des trains luxueux qui mèneront aux portes de l’Orient.

1876

La fondation de la CIWL
Orient Express - 1876
Georges Nagelmackers fonde la Compagnie Internationale de Wagons-Lits (CIWL). Résolument novateurs, ses trains offriront aux voyageurs, dans un décor luxueux, un confort et des services remarquables. Et effaceront ainsi les escales obligées.

1883

Le premier voyage
Orient Express - 1883
Du 4 au 20 octobre, l’Orient-Express accomplit l’aller-retour inaugural entre Paris et Constantinople, soit 6 372 kilomètres en treize jours. En un voyage, la géographie de l’Europe est bouleversée.

1894

La Compagnie Internationale des Grands Hôtels
Orient Express - 1894
Georges Nagelmackers fonde la Compagnie Internationale des Grands Hôtels. De Paris à Pékin, d’Istanbul au Caire, au fil des pays traversés par les trains de luxe de la Compagnie, de somptueux palaces prolongent l’expérience d’un voyage aussi moderne que luxueux.

1919

Le nouveau trajet du Simplon-Orient-Express
Orient Express - 1919
Les voitures bleu nuit du premier train Simplon-Orient-Express inaugurent un nouveau trajet reliant Paris à Istanbul via Milan et Venise. Il emprunte le tunnel du Simplon, prouesse technologique qui ouvre une nouvelle voie à travers les Alpes.

1926 – 1929

L'Art déco au service du chemin de fer
Orient Express - 1926 – 1929
Fastueuses et d'une modernité absolue, de nouvelles voitures-salons Pullman sont introduites sur le continent européen. Avec des décors signés du maître verrier René Lalique et du décorateur René Prou, elles incarnent l'excellence du voyage à la française, raffiné et luxueux.

1934

Le Crime de l’Orient-Express
Orient Express - 1934
Le 1er janvier parait Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. Cet ouvrage, ainsi que les adaptations cinématographiques qui en seront faites, nimbent à tout jamais l’Orient-Express de mystère et de légende et ancrent sa silhouette dans l’imaginaire collectif.

1977

Le dernier voyage
Orient Express - 1977
Le 20 mai, l'Orient-Express effectue son dernier voyage direct entre Paris et Istanbul. Le développement du marché aérien de la fin du 20e siècle a raison de la légende, contrainte à vendre quelques voitures aux enchères.

2016

Le nouveau chapitre s’ouvre
Orient Express - 2016
Après avoir créé Orient Express, filiale destinée à en préserver le patrimoine ferroviaire, le groupe SNCF puise dans la fabuleuse histoire de ce train pour en renouveler l’identité et le style. Ce nouveau chapitre est présenté à Paris, à l’occasion de la FIAC.

2020

Le premier hôtel, destination Bangkok
Orient Express - 2020
S’appuyant sur une évocation du voyage à la fois novatrice, luxueuse et romanesque, le groupe Accor entreprend la création d’hôtels rares, inspirés par la légende du train. Bangkok est la première ville à accueillir un hôtel Orient Express.

Skip to content

ORIENT EXPRESS:
HISTORY AND MYTH COMBINED

Invent / Reinvent

The history of the Orient-Express is a technical, industrial and artistic saga. Building on this history and its emotional legacy, the company has always sought to find new ways to travel.

1867

Georges Nagelmackers' journey of discovery
Orient Express - 1867
Belgian-born Georges Nagelmackers travels to the United States, where he finds the railways feature sleeping cars and dining cars. Upon his return to Europe, the young engineer begins what will become his life's work: designing luxury trains to take passengers to the gateway to the East.

1876

The Compagnie Internationale des Wagons-Lits
Orient Express - 1876
Georges Nagelmackers founds the Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL). His innovative train design provides travellers with comfort and hotel-style service in luxurious surroundings. This means people can travel through Europe without having to find lodgings each night.

1883

The first journey
Orient Express - 1883
Between 4 and 20 October, the Orient-Express makes the first return journey between Paris and Constantinople, covering 3,959 miles in 13 days. In a single journey, the entire geography of Europe is turned on its head.

1894

La Compagnie Internationale des Grands Hôtels
Orient Express - 1894
Georges Nagelmackers goes on to found the Compagnie Internationale des Grands Hôtels. From Paris to Beijing, from Istanbul to Cairo, throughout the countries crossed by the company's luxury trains, sumptuous palaces are remodelled as hotels to provide the CIWL's customers with luxury, modern accommodation before or after their train journey.

1919

The Simplon-Orient-Express's new route
Orient Express - 1919
The midnight blue cars of the first Simplon-Orient-Express train open a new route linking Paris to Istanbul via Milan and Venice. The train crosses the Alps thanks to a new route offered by the construction of the Simplon Tunnel.

1926 – 1929

Art Deco to serve the railway
Orient Express - 1926 – 1929
New Pullman lounge cars are introduced in Europe, kitted out with all the latest fixtures and fittings. With designs by master glassmaker René Lalique and decorator René Prou, they exemplify all the refined luxury of the French style of travel.

1934

Murder on the Orient Express
Orient Express - 1934
On 1 January, Agatha Christie's "Murder on the Orient Express" is published. This work, together with the many film and television adaptations that are to follow, will forever mark the Orient-Express as mysterious and legendary, fixing its image in the collective imagination.

1977

The final journey
Orient Express - 1977
On 20 May, the Orient-Express makes its final direct journey from Paris to Istanbul. The growth of the airline industry at the end of the 20th century sees the end of the legendary company, forcing it to sell its cars at auction.

2016

A new chapter begins
Orient Express - 2016
The French railway company SNCF creates a subsidiary called Orient Express to preserve its railway heritage. They research the train's fabulous history to capture its identity and style. This new chapter in the Orient Express story opens in Paris, during the FIAC contemporary art fair.

2020

The first hotel, Bangkok
Orient Express - 2020
Building on an idea of travel as novel, luxurious and romantic, the Accor group creates rare hotels, inspired by the train's legend. Bangkok is the first city to host an Orient Express hotel.