L’étiquette de l’étiquette

Octobre 2021

Codes / Souvenirs

Disant tout ou partie de l’histoire du voyageur, l’étiquette à bagage fascine par ses codes et son audace créative. Par Pierre Léonforté.

Apparue à la fin du XIXème siècle, blason fugace et futile du voyageur distingué, l’étiquette de voyage reprend ses esprits et son train de vie. Par Pierre Léonforté.

 

Lancée sous sa forme à la fois illustrative et informative à la fin du XIXème siècle alors que la civilisation du voyage prenait son essor, l’étiquette de voyage connut son apogée entre les deux-guerres avant de s’effacer devant la modernité du plastique auto-collant, la cohue du déplacement commercialo-chartérisé et les bagages mous. Morceau de papier imprimé, l’étiquette symbolisait et mémorisait alors le voyage. Elle fixait le bon goût du voyageur, qu’il fut explorateur ou hédoniste, dans ses choix de destinations et d’hôtels. Véhicule illustré et graphique, plus intense qu’une carte-postale, collée jusqu’à faire corps avec le bagage, l’étiquette fut le meilleur des passeports, le plus bavard des sésames, le plus snob des snobismes. Sinon pourquoi coller sur ses valises des étiquettes de lieux où l’on n’était jamais allé ? Et où on n’irait jamais ?

Ancêtre de la brand identity, l’étiquette de voyage vantait les mérites des compagnies de transport maritime, des compagnies de transport ferroviaire, des hôtels et des destinations. En clair : les paquebots et les grands express de luxe, les palaces urbains, balnéaires ou alpins, les capitales à la mode, les villégiatures mondaines et les contrées exotiques. Rentrer d’un voyage, ses bagages bardés d’étiquettes, valait pour Grand Tour adoubé. Au gré des périples, comme une idée de customisation, ces mêmes bagages devenaient des atlas ambulants, des albums de géographies nomades. Entre tour du monde et publicité blasonnée, chaque étiquette avait la sienne : carré, ovale, ronde, losange, écusson. Modernistes, bolidistes, suggestifs, trains et bateaux y défiaient la lenteur. Les monuments y étaient stylisés avec promesse qu’on soit les seuls à les visiter.

Lancés à belle vitesse sur les rails-éclairs de la modernité, les trains de la Compagnie Internationale des Wagons-lits qui relient alors Londres à Constantinople, Amsterdam à Bucarest, Paris à Vienne et plus loin encore, font assaut de services pour installer leurs voyageurs dans un confort comparable à celui d’un appartement roulant. De l’Oiseau Bleu à la Flèche d’Or, du Nord-Express au Sud-Express, du Transsibérien au Riviera Express et, bien évidemment l’Orient-Express, tous ces trains de luxe soulagent leur clientèle du fardeau des bagages, retirés à domicile et livrés à destination. Pour cela, rien de mieux que les étiquettes. Chaque train possède la sienne, chic et suggestive dans sa praticité, affichée-emportée l’air de rien, comme un jalon d’un train de vie en mesures spéciales. Des créations soigneusement composées, et récemment regroupées dans l’ouvrage Orient Express & co, aux éditions Textuel.

Orient Express & Co.
Par Arthur Mettetal and Eva Grayavat

Ceci dit, cette étiquette n’arrivait pas toute seule comme ça, sur une valise. Il fallait quelqu’un pour la coller. Et ce quelqu’un était rarement celui ou celle qui voyageait. Pour cela il y avait les porteurs, les bagagistes, les grooms, prompts à recouvrir de la sienne une vieille étiquette d’un train, d’un liner ou d’un hôtel concurrents. Bonne guerre et bonnes manières. Voire. Car ce jeu des étiquettes masquait un code bien rôdé. En fonction de son emplacement, à peine soulignée d’un trait de craie, l’étiquette devenait un indic, un profiler, ciblant le bon et le mauvais client. En haut vers les serrures ? très généreux en pourboires. En bas à gauche ? crampon désagréable. Quant au débutant encore peu au fait des us du voyage, il était signalé par un arc discret tracé en haut à gauche. En clair : bien le traiter, pour qu’il revienne. Savoir qu’à cette époque-là, une malle ou une valise, vierges de toute étiquette, sans doute celle d’un représentant de commerce, étaient plus suspectes qu’aujourd’hui un bagage Hello Kitty oublié dans un aéroport.

Porteuses de profusion et de richesse graphique, les étiquettes concentrent sur quelques centimètres carrés une formidable puissance d’évocation et de nostalgie. Elles jouent aussi la carte d’un savoir et d’une culture privilégiés pour qui voyage, et propice à l’évasion pour qui rêve de voyager. Sérieusement frivoles, les étiquettes reprennent du service. Les archives de l’Orient-Express ne demandaient que ça. Opérée par le jeune artiste Victor Cadene, entré dans le décor avec ses collages et ses couleurs, cette remise sur les rails raccroche les wagons d’une tradition oblitérée et ici ravivée. En deux intérieurs de papier, lui qui était monté à bord de l’Orient-Express en lisant Agatha Christie, a aiguillonné l’opulence mythique du fameux train vers un paysage à la fois naïf et poétique planté à Paris et à Istanbul. La culture est un bagage. Question d’étiquette(s).

Les étiquettes de bagage présentées ci-dessus ont été créées par Victor Cadene.

Partagez cette histoire sur...

Copied!

Tag to the Future: The lost art of luggage labels

October 2021

Codes / Memories

Telling all or part of a traveler’s story, the luggage label continues to fascinate the world with its codes and creative audacity.

After arriving on the travel scene at the end of the 19th century, a fleeting and futile emblem of the distinguished traveler, the luggage label is making a comeback. By Pierre Léonforté.

 

Appearing in its illustrative and informative form at the end of the 19th century when travel was really taking off, the luggage label reached its peak in the 1920s and 30s before fading away in the face of the modernity of self-adhesive plastic, the rush of commercial travel and soft luggage. A piece of printed paper, the label became a symbol and a souvenir to remember a journey. It was a stamp of the good taste of travelers of all kinds, explorers and hedonists alike, in their choice of destinations and hotels. An illustrated and graphic vehicle, more intense than a postcard, stuck on until it became one with the luggage upon which it was affixed. The luggage label was the best of passports, the most talkative of gossips, the most snobbish of snobberies. Why else would you stick labels on your suitcases for places you’ve never been to? Or for places no one would ever actually go?

As the forerunner of brand identity, the luggage label promoted shipping companies, railways, hotels and destinations. In short: ocean liners and luxury express trains, urban, seaside or alpine luxury hotels, fashionable capitals, social resorts and exotic lands. Returning from a trip with luggage full of labels, was the sign of a truly cultured voyager. As travel became increasingly accessible and popular, this same customized luggage became a collection of walking atlases, albums of nomadic geography. Somewhere between a world tour and an advertising campaign, each label had its own shape: square, oval, round, diamond or crescent, modernist, vintage or graphic. The monuments were stylized with the promise that we would be the only ones to visit them.

The trains of the Compagnie Internationale des Wagons-lits, which linked London to Constantinople, Amsterdam to Bucharest, Paris to Vienna and even further, were launched at high speed on the lightning rails of modernity, offering their passengers services that were comparable to the comfort of apartments on wheels. From the Blue Bird to the Golden Arrow, from the North-Express to the South-Express, from the Trans-Siberian to the Riviera Express and, of course, the Orient-Express, all these luxury trains relieved their customers of the burden of luggage, which was collected at their homes and delivered to their destinations. For this, there was nothing better than labels. Each train had its own label, chic and suggestive in its practicality, displayed as a milestone of a luxuriously nomadic lifestyle. They were carefully composed creations, recently gathered in the book Orient Express & co, published by Textuel.

Orient Express & Co.
By Arthur Mettetal and Eva Grayavat

That said, each luggage label didn’t just appear on its own on a suitcase. Someone had to stick it on. And that someone was rarely the person who was traveling. For that, there were porters, baggage handlers, bellboys, quick to cover an old label from a train, a liner or a competing hotel with their own. All’s fair in luggage and war, right? Because this game of labels masked a tacit set of rules. Depending on its location on the luggage, outlined with a line of chalk, the label became an informer, a profiler, targeting the right and the wrong customers. At the top next to the lock ? Very generous with tips. Down on the left? Quite unpleasant in demeanor. As for the newbie not yet familiar with the current customs of travel, he was indicated by a discreet arc drawn in the upper left corner as if to say: treat him well, so that he comes back. At that time, a trunk or a suitcase without any label, mostly likely belonging a salesman, was more suspicious than a Hello Kitty-adorned bag left abandoned in an airport today.

Carrying a plethora of graphic richness, the labels continue to concentrate a formidable power of evocation and nostalgia in just a few square centimeters. They also demonstrate the privileged knowledge and culture of frequent travels and favor escapism for those who dream of travelling. Seriously frivolous, the luggage label is back in action. The Orient-Express archives were simply asking for it. Orchestrated by young artist Victor Cadene, who entered the scene with his collages and colors, this return to the rails is bringing back a forgotten tradition. With just two paper interiors, he who had boarded the Orient-Express while reading Agatha Christie, has spurred the mythical opulence of the famous train towards a landscape both naive and poetic planted in Paris and Istanbul. Culture is, in fact, luggage that travels around the world and whose beauty is always in the eye of the (be)holder. They will definitely stick around for a long time.

Luggage labels featured above created by Victor Cadene, available with every purchase exclusively at Samaritaine. 9 rue de la Monnaie Paris. 75001.

Share this story on…

Copied!