Maison Bonnet, l’histoire de la haute lunetterie en 9 photos

Octobre 2021

Rareté / Exception

Lunettier de père en fils depuis 4 générations, l’histoire des Bonnet débute au début des années 1930. Depuis presque un siècle, la famille façonne, selon les règles de la Grande mesure, des lunettes d’exception.

Au début des années 30, Alfred Bonnet, natif du Jura, se spécialise dans la lunette sur-mesure. Un art en voie de disparition sublimé par l’or et l’écaille, ses matériaux fétiches. 20 ans plus tard, Robert, le fils, créé la Maison Bonnet, impose un style et un savoir-faire qui résonne dans le monde entier. Têtes couronnées, hommes de lettres, personnalités de la politique ou du spectacle ne jurent plus que par ces montures précieuses. Sacrée du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2007, la maison, aujourd’hui dirigée par Franck et Steven Bonnet, représentants de la 4ème génération, continue d’imaginer et personnaliser, selon les règles de la grande mesure, la paire de lunettes unique : discutée, fabriquée, raffinée, essayée, ajustée, le tout à la main, pour un seul client, selon ses mensurations, ses goûts, ses désirs. A l’occasion d’une collaboration exclusive avec Orient Express, la Maison Bonnet dévoile aujourd’hui des créations inédites et raconte, avec Franck Bonnet, l’histoire de lunettes inoubliables.

1. Un mythe, la lunette Saint Laurent

« Yves Saint Laurent tenait à ses lunettes comme à la prunelle de ses yeux. Une façon, pour lui, de parer à sa timidité. De longs débats ont occupé le couturier à mon père, Christian, sur la ligne de lunette qui couvrait celle de ses sourcils. Le modèle choisi par Yves Saint Laurent – une monture « coque » ou « oreille retournée » (qui indique une face enveloppant le visage) -, est une pure invention de notre Maison, et l’une des raisons qui ont fait de cette lunette, une icône. A l’occasion de la sortie des deux biopics – Saint Laurent et Yves Saint Laurent-, nous avons retravaillé la forme iconique Saint-Laurent en l’adaptant aux traits des comédiens Pierre Niney et Gaspard Ulliel, et forcer leur ressemblance au couturier. »

2. Une histoire du style, les lunettes Jackie O’ 1960 et Onassis 1970

« Le milliardaire Aristote Onassis était un obsédé de lunettes, un grand esthète capable de comprendre l’artisanat d’art et le travail que nous réalisions pour lui. A chacun de ses déplacements parisiens, il se rendait dans notre atelier, et commandait par dizaine ses lunettes préférées, toutes conçues en écaille. Aristote présentera à Maria Callas, avec qui il partagea sa vie, les créations de la Maison Bonnet, avant de convaincre sa nouvelle épouse, Jackie, de porter la célèbre lunette oversize en forme de « huit », fabriquée des mains de mon grand-père Robert. »

Crédit photo : Maison Bonnet

3. L’esprit du voyage, Milan et Sofia X Orient Express

« Une collaboration inédite pour Maison Bonnet, et une fierté d’imaginer deux modèles contemporains et élégants, dont les noms rappellent les grandes escales de l’Orient-Express et se rejoignent autour des notions du luxe et de l’artisanat. La lunette Milan, inspirée d’une forme pilote, renoue avec le grand chic teinté d’esprit 70. Sofia est un modèle type papillon, rappelant le style des années 50, au léger oversize. Des lunettes fabriquées en acétate ou en corne de buffle, disponibles en plusieurs coloris, numérotées, délivrées avec un certificat d’authenticité et une invitation à l’atelier-boutique Maison Bonnet pour opérer ajustements et gravure à ses initiales. »

4. Une lunette culte : Le Corbusier 1950

« Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier, et père de l’architecture moderne, collabora avec Robert Bonnet, mon grand-père, pour réaliser deux modèles de lunettes dont l’iconique en écaille noire, très graphique, façonnée ronde, aux branches épaisses, et qui marqua son style à jamais. L’architecte, qui souffrait de myopie, la portait sur son front dégarni lorsqu’il dessinait, et sur le nez, le reste du temps. Si le modèle inspira d’autres déclinaisons, la lunette Le Corbusier ne se duplique pas. Elle a été conçue pour lui, en tenant compte de ses traits particuliers et de la forme de son visage. »

5. Un symbole : la lunette Chirac 1980

« Cette lunette est emblématique de la personnalité de l’ancien Président, Jacques Chirac. Une forme rectangulaire, reconnaissable entre toutes, et qui symbolisait son style. Une lunette créée en 1980, à l’époque où l’homme politique dirigeait le RPR. Le futur Président avait pris pour habitude de se rendre dans notre atelier, toujours très amical et relaxé. Il porta d’autres modèles de la Maison Bonnet, dont un modèle à la forme sportive, mais qui ne connut pas le même succès que cette première lunette. Aujourd’hui encore, de nombreux clients nous demandent de réinterpréter le modèle pour eux. »

6.L’esprit de caractère, la lunette Gipsy

« Pour Sylvie Grumbach, la fondatrice de l’agence presse parisienne 2e Bureau, nous avons réalisé trois formes de lunette en accord avec sa forte personnalité. Un modèle à la monture épaisse et puissante, très présent, un autre plus discret et transparent, et un troisième plus rétro, entre force et finesse. Experte en image, l’œil précis, elle nous a accompagné, à l’image d’autres clients, dans le développement de ses créations. Un discours sur l’artisanat et le style, voilà le cœur de notre métier. »

Crédit photo : JYLSC

7. Une histoire d’architecture, la lunette Noé

« Noé Duchaufour-Lawrance est architecte et designer et a une idée précise de l’objet, du trait, de la proportion. Par nature attentif aux détails, il a participé à la réalisation, de A à Z, de sa lunette. Une somme de remarques dont nous pouvions comprendre les nuances. 2 à 3 modèles ont été nécessaires avant d’arriver à la lunette parfaite. La couleur, un gris froid et translucide, a été choisie pour s’accorder au bleu glacier de ses yeux et au gris de ses cheveux. »

Crédit photo : Louis Teran & Galerie Thaddaeus Ropac

8. Le grand art, la lunette Yvan

« C’est Charlotte Gainsbourg, son épouse, qui a entraîné l’acteur Yvan Attal à la Maison Bonnet, pour son cadeau d’anniversaire. Une expérience mémorable pour lui, où il a pu découvrir le confort de la grande mesure et compris l’incidence stylistique d’une lunette sur sa propre personnalité. Depuis, l’acteur nous envoie systématiquement ses costumières et accessoiristes lorsqu’il tourne un film. Nos lunettes expriment parfaitement le caractère d’un personnage de la vie ou de la comédie. Telle forme accentuera l’homme timide, l’intello ou la brute sportive… ».

Crédit photo : Zadig & Voltaire.

9. L’indémodable, la lunette Sylvie

« Sylvie Chateigner, haute figure des nuits parisiennes et aujourd’hui à la tête du magasin vintage, Thanks God I’m a V.I.P, porte une paire oversize. Un look rétro inspiré des années 80 qui correspond à son tempérament et qui lui colle à la peau. Elle n’a jamais changé de lunette en 10 ans et compris que le style va au-delà des modes. La Maison Bonnet parle d’époque et de style. Nous écoutons les inspirations de nos clients et tentons de les mettre en adéquation avec leur caractère en créant une pièce identitaire. Un parti-pris qui séduit aussi son compagnon, le Dj Amnaye Nhas, et son modèle à la forme aviateur.»

Crédit photo :  Andrea Montano

Maison Bonnet x Orient Express
Lunettes Sofia & Milan par Maison Bonnet pour Orient Express, disponibles en exclusivité à la Samaritaine.

Achetez les lunettes Sofia & Milan de la Maison Bonnet pour Orient Express, disponibles en exclusivité à la Samaritaine : 9 rue de la Monnaie Paris, France.

Partagez cette histoire sur...

Copied!

Maison Bonnet, the history of luxury eyewear in 9 photos

October 2021

Rarity / Exception

A family eyewear manufacturer that has passed from father to son for 4 generations, the Bonnet story began in the early 1930s. For almost a century, the family has been crafting exceptional eyewear according to the rules of “la grande mesure”.

In the early 1930s, Alfred Bonnet, a native of the Jura region, specialized in custom-made eyewear. It was an art that is currently in the process of disappearing, sublimated by gold and tortoiseshell, his favorite materials. 20 years later, Robert, his son, created the Maison Bonnet, imposing a style and a savoir-faire that still resonates throughout the world. Royalty, men of letters and political and entertainment figures all swore by these precious frames. Awarded the “Entreprise du Patrimoine Vivant” label in 2007, the company is now run by 4th generation family members Franck and Steven Bonnet. La Maison continues to create and personalize unique pairs of glasses according to the rules of “La Grande Mesure” (high end made-to-order). Each pair is discussed with the customer then manufactured, refined and adjusted, all by hand, tried on, then followed by any necessary readjustments. Each pair is created according to the customer’s specific measurements, tastes and desires. For their exclusive collaboration with Orient Express, Bonnet is unveiling new designs and continuing to tell the story of unforgettable eyewear with Franck Bonnet.

1. The mythical Saint Laurent glasses

“Yves Saint Laurent cared for his glasses like they were the apple of his eye. They were a way for him to overcome his shyness. The designer had long debates with my father, Christian, about the line of glasses that covered his eyebrows. The model chosen by Yves Saint Laurent – a “shell” or “turned ear” frame (which indicates a face enveloping the face) – is a pure invention of our House, and one of the reasons that have made this eyewear such an icon. For the release of the two biopics – Saint Laurent and Yves Saint Laurent – we reworked the iconic Saint Laurent shape by adapting it to the facial features of actors Pierre Niney and Gaspard Ulliel, and forcing their resemblance to the couturier.”

2. A history of style, The Jackie O 1960 and Onassis 1970 glasses

“The billionaire Aristotle Onassis was obsessed with eyewear, a great aesthete who understood the art of craftsmanship and the work we did for him. Every time he went to Paris, he came to our workshop and ordered his favorite glasses, all made of tortoiseshell, by the dozen. Aristotle introduced Maria Callas, his life partner, to Bonnet’s creations, before convincing his new wife, Jackie, to wear the famous oversized “figure eight” eyewear made by my grandfather Robert.”

Photo credit: Maison Bonnet

3. The spirit of travel, Milan and Sofia X Orient Express

“This is a new collaboration for Maison Bonnet, and a source of pride for us. We’ve created two contemporary and elegant models whose names recall the great ports of call of the Orient-Express and are united around the notions of luxury and craftsmanship. The Milan glasses, inspired by a pilot shape, are a return to luxury chic style tinged with the spirit of the 70s. Sofia is a butterfly model, reminiscent of 1950s style and slightly oversized. The glasses are made of acetate or buffalo horn, available in several colors, numbered, delivered with a certificate of authenticity and an invitation to the workshop-boutique Maison Bonnet for adjustments and engraving with initials. “

4. Cult eyewear: Le Corbusier 1950

“Charles-Edouard Jeanneret-Gris, better known as Le Corbusier, the father of modern architecture, collaborated with Robert Bonnet, my grandfather, to create two models of eyeglasses, including the iconic black tortoiseshell glasses that were very graphic, in a round shape, with thick rims that marked his style forever. The architect, who suffered from myopia, rested the glasses on his bald forehead when he was drawing, and on his nose the rest of the time. While the model has inspired other variations, the Le Corbusier eyewear is one of a kind. It was designed for him, taking into account his particular features and the shape of his face.”

5. A symbol: the 1980 Chirac glasses

“These glasses are emblematic of the personality of the former President, Jacques Chirac. A rectangular shape, easily recognizable, and which symbolized his style. These glasses were created in 1980, when the politician was leading the RPR. The future President used to come to our workshop and he was always very friendly and relaxed. He wore other models from Bonnet, including a sporty model, but it was not as successful as this first eyewear. Even today, many customers ask us to reinterpret the model for them.”

6. The spirit of personality, Gypsy eyewear

“For Sylvie Grumbach, the founder of the Parisian press agency 2e Bureau, we created three eyewear shapes in keeping with her strong personality. A model with a thick and powerful frame, very bold, and another more discreet and transparent, and a third more retro, somewhere between strength and finesse. An expert in image, with a precise eye, she accompanied us, like other clients, in the development of her creations. A discourse on craftsmanship and style, this is the heart of our business.”

Photo credit: JYLSC

7. A story of architecture, the Noé glasses

“Noé Duchaufour-Lawrance is an architect and designer with a precise idea of shapes, lines and proportions. Attentive to details by nature, he participated in the creation of his eyewear from start to finish. A sum of remarks of which we could understand the nuances. 2 to 3 models were necessary before arriving at the perfect eyeglasses. The color, a cool, translucent gray, was chosen to match the ice blue of his eyes and the gray of his hair.”

Photo credit: Louis Teran & Galerie Thaddaeus Ropac

8. The great art: the Yvan glasses

“It was Charlotte Gainsbourg, his wife, who took the actor Yvan Attal to the Maison Bonnet for his birthday present. It was a memorable experience for him, where he discovered the comfort of the large size and understood the stylistic impact of an eyewear on his own personality. Since then, the actor systematically sends us his wardrobe and props designers when he shoots a film. Our eyewear perfectly expresses the personality of a character in life or on stage or screen. This shape was designed to suit a shy, nerdy or an athletic man.”

Photo credit: Zadig & Voltaire

9. The timeless Sylvie glasses

“Sylvie Chateigner, a leading figure in Parisian nightlife and now head of the vintage store, Thanx God I’m a V.I.P., wears an oversized pair. A retro look that matches her temperament and sticks to her skin. She has never changed her glasses in 10 years and understands that style goes beyond fashion. Bonnet is about time and style. We listen to our customers’ inspirations and try to match them with their character by creating a piece that has a true identity. This approach has also seduced her companion, the Dj Amnaye Nhas whose model is an aviator shape.”

Photo Credit: Andrea Montano

Maison Bonnet x Orient Express
Sofia & Milan eyewear by Maison Bonnet for Orient Express, exclusively available at Samaritaine

Shop Sofia & Milan eyewear by Maison Bonnet for Orient Express, exclusively available at Samaritaine: 9 rue de la Monnaie Paris, France

Share this story on…

Copied!